La maison Yann Couvreur
Passé par des restaurants et palaces étoilés de renom, il invente une pâtisserie où sucré et salé empruntent les mêmes codes de cuisson, d'assaisonnement, de condiments. Rapidement ses créations de haut vol sont encensées par la critique et son nom circule très vite de bouches en oreilles de gastronomes. Outre ses meringues vaporeuses où ses compositions raffinées, le Tout-Paris se presse pour découvrir son fameux Millefeuille à la Vanille. Véritable plat signature, ce dessert, récompensé du titre de "Dessert de l'année" par le guide LEBEY en 2014, présenté à merveille la fibre artistique de Yann COUVREUR.
Cela fait maintenant 7 années que Yann Couvreur s'est lancé dans l'aventure. Après l'ouverture de la pâtisserie du quartier Goncourt, une seconde adresse rue des Rosiers dans le Marais, suivie d'une troisième adresse au sein d'un grand magasin parisien situé au 35 Boulevard Haussmann (9ème), où on y petit-déjeune , on y déjeune, et on y goûte à l'heure du thé les desserts et gourmandises du chef, c'est dans le quartier des Batignolles que le chef Yann Couvreur à décidé d'ouvrir sa 4ème boutique. Suivie d'une 5ème à Vincennes et une 6ème à Saint Charles dans le 15ème. Un nouveau concept " le YC Café" a ouvert dans la gare Montparnasse en 2021.
Le Chef
Ce pâtissier-là n'a pas appris les recettes de gâteaux dans les jupons de sa mère. Son père n'a rien d'un pâtissier, il était libraire. Tout a commencé pour lui en classe de 3ème. Le déclic: un stage dans la pâtisserie installée en face de la boutique familiale, pur hasard. BEP Cuisine et CAP de pâtisserie en poche, Yann Couvreur se forme dans les cuisines du Trianon Palace. La pâtisserie le gagne. Le chef Alain Dutournier lui laisse sa chance dans son restaurant gastronomique Le Carré des Feuillants. Premières émotions. L'éducation sentimentale à la pâtisserie aura lieu au Park Hyatt. Au sein du palace parisien, le chef pâtissier avant-gardiste Jean-François Foucher lui offre la place de sous-chef. C'est lui qui l'encourage à filer à l'Eden Rock de Saint-Barth dans les Antilles. Première place de chef et première carte. De retour à Paris au restaurant des cinq étoiles de la Bourgogne. Le niveau monte. Jusqu'à ce qu'on l'appelle à s'exercer au Prince de Galles. L'époque est au bouillonnement créatif. Naîtra une recette de millefeuille à la vanille de Madagascar. Premiers sacres. Septembre 2015, Yann Couvreur trouve son atelier. Une auberge plantée au cœur du Bois de Vincennes. Deux mois plus tard, sa première boutique ouvre le quartier Goncourt.
Le Renard
Un animal libre et sauvage comme lui, raconte Yann Couvreur. Un renard qu'il croisait chaque soir ou presque, gamin, en lisière de forêt. Et comme lui, un rouquin. Mascotte du lieu, le renard s'affiche chez Yann Couvreur sur les sets de table, sur les boîtes à emporter et trouve même ses déclinaisons en pâtisserie et chocolats pour Pâques. Au Salon du Chocolat 2017, l'artiste Richard Orlinski, et le Pâtissier Yann Couvreur réalisent une sculpture monumentale à sa gloire: un renard de 4,5 mètres de haut. La miniature s'invitera en boutiques quelques semaines plus tard.